LE SIDECAR

Le sidecar est un engin particulier : la remorque accrochée sur le coté, et non à l'arrière du véhicule fait que sa conduite ne ressemble ni à celle d'une moto, ni à celle d'une auto : si vous n'en avez jamais piloté, peu importe que vous ayez votre / vos permis depuis peu ou depuis des dizaines d'années : vous serez novice !

Nous imposons un entraînement au maniement du sidecar (4h environ) : ce n'est pas pour vous subtiliser, usant d'un faux prétexte, un peu d'argent : c'est vraiment pour vous donner les bases de conduite d'un véhicule hors du commun !

LES SIDECARS MZ

Genre National : MTT1 : ces sidecars sont utilisables par les détenteurs du permis A2 ("jeune" permis).

Ce sont des attelages extrêmement légers et maniables, et très biens conçus : le type TS 250-1 (1980) que nous louons a même été essayé durant env. 5000 km par Moto revue, qui commente : "Le side-car MZ (...) est tout simplement l'attelage le mieux étudié du marché (...)" (Moto revue, n°418, 28 juin 1979, tapez "la moto de l'autre bout du monde" sur un fameux moteur de recherche et vous trouverez sans peine l'article).

Une chose est sûre, c'est qu'en side vous verrez fleurir le sourire sur le visage des gens que vous croiserez et, lors des arrêts, on viendra sans doute vous posez des questions...

Les paniers MZ (fabriquant Stoye) sont assez imposants par leur longueur et largeur : le passager y est installé dans un confort surprenant(s'il ne dépasse pas 1.85 m) et le grand coffre d'env. 95 l vous permet d'amener tout ce dont vous avez besoin pour votre ballade. 

LE TYPE TS 250-1, 1980 (le rouge).

Caractéristiques techniques (3 places dont le pilote):

Moto : MZ TS 250-1 (250cc), Moteur deux temps (19 cv) à graissage par mélange (2%, facile à faire!), 5 rapports , fourche grand débattement et suspension arrière double amortisseurs , grande banquette (passager à l'aise), freinage avant et arrière à tambour (origine), poids 144 kg tous pleins faits. Réservoir, env. 17 litres, carburant SP 98 avec 2% d'huile deux temps (qualité de synthèse): JAMAIS de E 85 (destruction du moteur inévitable).

Panier (remorque latérale) : Modèle "Superélastic", caisse entièrement montée sur silentblocs, trois points d'attache au cadre + barre stabilisatrice, nez basculant (installation commode du passager), grand coffre, roue freinée (frein à tambour à commande hydraulique couplé au frein arrière de la moto), poids 88 kg.

Attelage : poids à vide, 232 kg, poids total autorisé en charge  503 kg (271 kg de chargement dont passagers) : la répartition des poids, à vide, donne seulement 55 kg sur la roue du panier, qui lève donc très facilement (virage à droite) : usage de l'attelage avec panier à vide contractuellement interdite (60 kg de lest minimum).

Vitesse de pointe : 100 km/h, vitesse croisière : 80 km/h.

Nous adorons le profil aérodynamique du panier, directement issu des années 50 !


LE TYPE ETZ 251, 1990 (le Bleu).

Ne croyez pas certains publicitaires d'époque qui affirmaient que l'attelage était capable de 130 Km/h, c'est faux !

130, c'est pour la moto solo avec sa transmission secondaire "standard" dont nous avons un modèle en location (251 ETZ Verte, cf. les 250) : la moto ci-dessous présentée attelée est identique à celle que nous louons en solo, hormis les attaches du panier (soudées sur le cadre / bras oscillant) et les ressorts de suspension plus durs.

Au tournant des années 90, le sidecar a vraiment perdu la cote, MZ se contente de moderniser son panier uniquement quand à l'esthétique, les caractéristiques technique du panier attelé étant quasi-identiques à celles du panier TS 250-1.

Caractéristiques techniques (rappel) : 

Moto, monocylindre deux temps à graissage séparé (plein d'huile tous les 600 km), 21 CV, 5 vitesses, frein a disque avant, arrière à tambour. Réservoir, env. 17 litres, carburant SP 95 E5 (5% d'éthanol), à défaut SP 98, à défaut SP 95 E10 (10% d'éthanol) : JAMAIS de E 85 (destruction du moteur inévitable).

Panier : identique ci-dessus, hors esthétique : la grande aile du panier TS est remplacée par un garde boue directement fixé sur la bras oscillant du panier : ne vous y accoudez pas pendant la route, vous seriez secoués ! 

Ici aussi, usage de l'attelage avec panier à vide contractuellement interdite (60 kg de lest minimum). 

Performances : 100 en vitesse de pointe, 80 en croisière : le 251 ETZ est plus nerveux que le TS 250-1 plus souple.




TARIFS

Entraînement au maniement du sidecar : 55 €.

Cette formation comprend une partie théorique, au cours de laquelle nous tenterons de vraiment vous dissuader de conduire un tel engin ! Puis, un petit entraînement où nous vous sensibiliserons à quelques subtilités et notamment le levage de la roue du panier qui n'est drôle que lorsqu'il est volontaire, et enfin nous nous installerons dans le panier  et à vous de nous amenez faire une balade (différents trajets de plus en plus techniques) : 4 heures environ.

Attention : le formation n'est possible que si vous réserver le sidecar : mais, si à l'issue de la formation, vous ne vous sentez pas de piloter un tel engin, vous pouvez parfaitement renoncer à louer la machine : de plus, si pour nous, nous sentons que vous ne pourrez pas conduire le side seul (ou avec votre passager) dans des conditions normales de sécurité, nous pourrons refuser de vous louer la machine.

Autres tarifs / durée de location:

Durée de location : de 1 à 7 jours maximum.

Nous exploitons LOCARUSTICMOTO sous le régime de la micro-entreprise (auto-entrepreneur) : La TVA n'est pas applicable à nos tarifs - article 293 B du CGI (la TVA ne se rajoutera pas aux tarifs présentés ci-dessous)

Tarifs : tous les tarifs des motos que nous proposons à la location ont la même structure : le premier jour, c'est plein tarif, puis les tarifs diminuent les deux jours suivants et restent identiques du 3ème jour au septième jour.

Tarifs 2022 : juillet-octobre 2022

Tarif journalier

 


1er  jour


2ième  jour


3ième  jour


4ième  jour


5ième  jour


6ième  jour


7ième  jour

Sidecar

120

115

110

110

110

110

110

Tarif journalier cumulé

Sidecar

120

235

345

455

565

675

785

Kilométrage illimité.

Caution (par empreinte sur CB) : 600 €

Location équipement (1 casque + une paire de gants) : 10 € par jour : la quantité et les tailles de nos équipements sont limitées, consultez nous à ce sujet lors de la réservation de la machine (48 h à l'avance) ou venez avec vos propres équipements si possible.

La pratique de la moto se féminise, et c'est tant mieux, mais celle de la moto ancienne pas assez à notre avis : sauf opposition de l'intéressée, si le loueur est une loueuse nous offrons 10 % sur le prix de location des motos.


Mutuelle des Motards partenaire de LOCARUSTICMOTO : sur présentation de votre carte verte, si vous êtes assurés à cette mutuelle :

- 10%  de remise sur les tarifs de location des motos (cumulable avec offre femmes 10+10= 20%)

-Gratuité des équipements (casque et gants) pour pilote et passager(s).

-Gratuité de l'entraînement au maniement du sidecar.








  



LOCARUSTICMOTO, 

Agence de location de moto anciennes,

Zone Artisanale de la Grillatié, 2 rue Paul Vialar, 81400 Blaye les Mines :

Tel 06 84 61 32 55 

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