QUELQUES QUESTIONS QUE VOUS POURRIEZ VOUS POSER...


QUI PEUT LOUER UNE MOTO ?

Pour pouvoir louer une moto, deux conditions sont à remplir :

Etre âgé de 20 ans révolu ;

Etre titulaire du titre autorisant la conduite des machines selon la réglementation en vigueur :

Concernant les plus de 125, les machines sont toutes (y compris les sidecars) d'un rapport poids-puissance inférieur ou égal à 0.16 et d'une puissance inférieure ou égale à 25 kw (34 cv) : les machines sont classées MTT1 et sont conduisibles par les titulaires du permis A2.

LOCARUSTICMOTO contrôle systématiquement les conditions d'age, de permis (titre autorisant la conduite), mais aussi l'adresse du locataire, lors du processus de réservation de la moto (cf. ci-dessous COMMENT RESERVER UNE MOTO / SIDECAR).


COMMENT RESERVER UNE MOTO / SIDECAR ?

Ne venez pas à l’improviste au 2 rue Paul Vialar à 81400 Blaye les Mines pour louer une moto, vous risquez de trouver porte close ! LOCARUSTICMOTO ne fonctionne que sur rendez-vous.


Voici la marche à suivre pour louer une moto :

 1 : contacter LOCARUSTICMOTO pour demander la disponibilité de la moto choisie : soit par tel (06 84 61 32 55), ou par mail (locarusticmoto@gmail.com).

 2 : LOCARUSTICMOTO demandera dans tous les cas le n° de téléphone et l’adresse mail du client (si non déjà donné).

 3 : toutes les correspondances se font ensuite par mail :

-          LOCARUSTICMOTO propose, en retour de la demande du client, une offre tarifaire concernant la moto choisie et le service associé (location équipement, plein fait) et demande copie de trois documents (titre autorisant la conduite, justificatif d’identité, justificatif de domicile) : ces documents sont à fournir dans les 48 heures à compter de la réception de l'offre tarifaire et sont à transmettre par mail (photos lisibles ou PDF) : la moto est pré-réservée pour la période de location désirée par le client pendant ces 48 h, dans l'attente de la réception des documents.

-          Si tous ces documents sont reçus dans les 48 heures, la moto est définitivement réservée, le contrat est rédigé par LOCARUSTICMOTO qui attendra votre venue à l'heure fixée du RDV.

-          Le client vient à la date et heure du RDV au 2 rue Paul Vialar à Blaye les Mines, il ne resta plus qu'à faire l'état des lieux de la machine, signer le contrat de location, constituer la caution, payer et... Rouler !

Aucun paiement n'a lieu lors de la réservation (pas de possibilité de paiement en ligne).

SIDECARS : L'ENTRAINEMENT A LA CONDUITE DU SIDECAR EST-ELLE TOUJOUR OBLIGATOIRE (ET PAYANTE), PREALABLEMENT A LA LOCATION ?

Oui.

La conduite d'un SIDECAR est particulière : LOCARUSTICMOTO impose, à l'occasion de la réservation d'un sidecar, un entraînement de 4 heures environ au maniement de la machine, préalablement à la mise à disposition du sidecar, y compris pour les personnes qui ont l'habitude de manier des attelages (ces dernières se verront probablement accorder une sérieuse remise / écourter la formation) : il s'agit de familiariser l'utilisateur avec la conduite de l'attelage, et, pour les habitués de l'attelage, à les familiariser à un panier très léger, cette conduite ne ressemblant ni à celle d'une moto solo, ni à celle d'une auto : Cet entrainement est facturée 55 €.

Dans le cadre de cet entraînement, LOCARUSTICMOTO peut fournir gratuitement les équipements obligatoires (casque et gants) si disponibles (les quantité / tailles étant limitées).

La date et l'heure de cet entraînement sont a définir entre LOCARUSTICMOTO et le client lors de la réservation du sidecar.

 COMMENT PAYER, COMMENT CONSTITUER LA CAUTION ?

C'est l'utilisateur de la machine, c'est à dire celui / celle qui sera désigné(e) au contrat qui constituera caution (et non un tiers au contrat).

Le cautionnement se fait par empreinte sur la carte bancaire.

Le paiement est réglé par la même personne et se fait par avance, le jour de la prise de possession de la moto, pour la période prévue au contrat et selon les services choisis (ex : location moto + location équipements - casque & gants).

QUEL EST L'USAGE QUE L'ON PEUT FAIRE DES MOTOS / SIDECARS ?

L'utilisation de la machine est strictement réservée à des besoins privés, à l'exclusion de toute utilisation à des fins professionnelles ou associatives sous quelque forme que ce soit : l'utilisateur ne peut en aucun cas se servir de la machine louée pour des besoins autres que privés, même aux fins d'opération de promotion, décoration etc...

LOCARUSTICMOTO a conçu ce service de location et n'a assuré les machines qu'il loue qu'à des fins de balade / promenade : tout autre usage est non seulement contractuellement prohibé mais de plus l'utilisateur perdrait le bénéfice de l'assurance : Les machines ne sont assurées que pour un usage à des fins privées de balade / promenade.

Il faut bien entendu aussi respecter les conditions légales et réglementaires d'usage d'un véhicule (code de la route) ainsi que la destination, par construction, des machines qui sont des routières.

Y A-T-IL DES LIMITATIONS GEOGRAPHIQUES QUAND A L'UTILISATION DE LA MACHINE LOUEE ?

Oui : L'utilisation des motos est limité contractuellement par LOCARUSTICMOTO aux régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes (régions comprises dans le territoire national).

Attention aux Zones à Faibles Emissions (ZFE) - code de la route : les Métropoles se dotent de plans anti pollution et excluent de la circulation sur certaines parties de leurs territoires les véhicules anciens : toutes nos motos, dont aucune n'est immatriculée en carte grise collection, sont concernées et ne pourront plus rouler (par exemple dans certaines parties de l'agglomération toulousaine à partir du premier janvier 2023) :  si vous avez un projet de voyage en 2022 incluant les Métropoles de Lyon Grenoble Saint Etienne (Auvergne Rhône-Alpes) Montpellier (Occitanie), informez vous soigneusement, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser nos véhicules dans ces agglomérations / agglomérations limitrophes.

Il Y A-T-Il DES CONNAISSANCES PARTICULIERES A AVOIR CONCERNANT L'UTILISATION DES CES VEHICULES, OU DES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

La principale spécificité est la présence d'un moteur deux temps : il ne faut pas oublier de remplir régulièrement le réservoir d'huile (machines à graissage séparé - par sécurité, tous les 600 km) ou de mettre de l'huile directement dans le réservoir (machines à mélange, lors de chaque plein) : le mélange, c'est facile à faire, nous vous montrerons (vous aurez de plus un mode d'emploi).

Seconde spécificité : il n'y a pas de robinet d'essence à dépression ! Il faut ouvrir le robinet d'essence avant de démarrer, et ne pas oublier de le refermer lorsque l'on arrête la moto : 100 % des pannes de nos clients sont dues à un oubli : celui d'ouvrir le robinet d'essence...

Troisième spécificité, démarrage au kick : Tous les adolescents, sur leur 50, y arrivent : pourquoi pas vous ?

Pour le reste, vous utiliserez les motos comme n'importe quel véhicule de location : rendez-nous le dans le même état (hors l'usure normale) : nous précisons que nous n'exigeons ni que vous nettoyez le véhicule avant restitution (nous nous chargerons du nettoyage), ni que vous fassiez le plein avant restitution (nous exigeons simplement que 2 litres de carburant environ soit présents dans le réservoir).

Nos machines sont des motos légères et facile à l'utilisation : en dehors de prendre soin de la lubrification du moteur (deux-temps) et d'ouvrir le robinet d'essence (et de le refermer), non, il n'y a pas de connaissance particulière à avoir.

Nota : Les machines vous seront livrées avec le réservoir d'huile plein (moteurs à graissage séparé, env. 1 litre) ou avec un bidon d'un litre d'huile deux temps (machines à graissage par mélange) : cette quantité d'huile est comprise dans le tarif de location, mais si votre projet de voyage nécessite une consommation supérieure d'huile deux temps, il vous appartient d'acheter vous-même cette huile (qualité : huile de synthèse). Nous ne vous rembourserons pas la quantité d'huile acheté en trop et disponible dans ou sur le véhicule lors du retour de la moto (elle profitera au locataire suivant).


DOIS-JE RAMENER LA MACHINE PROPRE (NETTOYEE) ET AVEC LE PLEIN ?

Non.

Nous nous chargerons du nettoyage nous-même : à cet occasion nous examinons la moto (systématiquement entre deux locations), nous vous évitons la "corvée" du nettoyage tout simplement parce que ce dernier se fera probablement à la lance à haute pression avec le risque d'infiltration d'eau dans certaines parties qui doivent en être exemptes (ex : carburateur / boite de vitesse).

Nous n'exigeons pas que le plein de carburant soit fait lors du retour de la machine, mais vous demandons de ramener la moto avec une quantité de carburant d'environ deux litres dans le réservoir. Nous ne vous rembourserons pas la quantité de carburant dans le réservoir qui dépasserait ces deux litres (qui profitera au locataire suivant).


VOTRE LOGO : POURQUOI UN CHAMEAU ?

Notre logo est l'Oeuvre originale de Fabien Bedel et est protégée au titre des dispositions relatives à la propriété intellectuelle.

Pourquoi ce logo ? Parce qu'il est sympa (pas le logo, le chameau) : le chameau c'est "Cham", notre mécano qui passe son temps à l'atelier à pester contre ces clients qui lui rendent (selon lui) les motos minables.

Ici, il a été pris en photo en train de pousser un 125 TS au-delà de ses limites, car il teste toutes les motos (c'est même lui qui les rode après restauration) de façon particulièrement sévère : "ou ça passe, ou ça casse" dit-il. Et ça passe toujours car il travaille bien. 

Il méritait donc bien que sa photo figure en logo : voilà l'explication.



LOCARUSTICMOTO, 

Agence de location de moto anciennes,

Zone Artisanale de la Grillatié, 2 rue Paul Vialar, 81400 Blaye les Mines :

Tel 06 84 61 32 55 

courriel : locarusticmoto@gmail.com

facebook 

Où nous trouver

Plan

Coordonnées GPS: lat. 44.046080 long.2.145596

Locarusticmoto, entreprise individuelle RCS Albi 899 420 004