Initiation obligatoire (avant la première location) à la conduite d’un sidecar de location MZ.

Conduire un sidecar, c’est anticiper le comportement de l’attelage pour se servir de ce comportement en conduite : le comportement d’un attelage n’a rien de commun avec celui d’une moto non attelée, la conduite est donc totalement différente de celle d’une moto : c’est bien la raison pour laquelle nous imposons cette initiation.

 

L’initiation consiste en deux étapes :

 

  1. La prise de connaissance d’un document qui contient une explication du comportement routier de nos attelages : on vous demandera de bien vous concentrer, chez vous, la connaissance des informations contenues dans ce document est si importante que nous l’avons rendue obligatoire.
  2.  Une phase d’essai en notre présence (2 heures au maximum) :
    Si vous avez pris sérieusement connaissance du document que nous vous avons transmis, vous devriez progresser très vite et pouvoir louer sans problème un de nos sidecars.
    Si vous n’avez pas pris sérieusement connaissance du document, vous ne pourrez pas procéder aux
    essais.

Cette initiation à la conduite d’un sidecar est imposée à tout le monde avant la première location d’un de nos attelages, y compris aux sidecaristes confirmés : concernant ces derniers, elle est en général très courte et n’est pas facturée.

 

Pour les personnes qui n’ont jamais roulé en sidecar, cette initiation n’est jamais faite juste avant la balade : la phase d’essai est divisée en très courtes périodes (par ex 1 heure puis 1 heure) sur deux jours au minimum, sauf exception, avant de partir en balade (le troisième jour par exemple).

 

 

Cette initiation demande un investissement en temps de votre part, contraignant pour les personnes qui habitent loin, nous en sommes très conscients et désolés : mais c’est notre expérience qui nous a conduit à l’imposer avec ce séquençage dans le temps pour des raisons de sécurité.


Dans plus de 90% des cas cette initiation se passe très bien lorsque vous avez sérieusement pris connaissance du document que nous vous aurons transmis : dès qu’elle est terminée, nous préparons le contrat de location et vous viendrez prendre livraison du sidecar à la date convenue.